Services d’entretien de système de ventilation

À la recherche d’un professionnel de l’entretien de système de ventilation à air chaud, d'échangeur d'air, de thermopompe ou de tout autre système de ventilation?

Québec Ventilation est le partenaire qu’il vous faut. Évaluation gratuite avec des experts afin de maximiser le fonctionnement de vos équipement et améliorer la qualité de l’air de votre résidence ou de votre commerce.

Service résidentiel

Outre les fréquences de nettoyage recommandées dans notre domaine, soit air chaud 5 ans et échangeur d'air 3 ans, il faut tenir compte des activités vécues dans la maison. Y a-t'il des fumeurs, des animaux domestiques, avez-vous fait des rénovations? Il est certain que les accumulations sont relatives à la vie des occupants et cela nécessite un entretien régulier et rigoureux afin de maintenir une qualité d'air maximale dans votre résidence.
Saviez- vous que «La poussière constitue un excellent support pour les contaminants d'origine biologique. En retenant l'humidité et en fournissant certains éléments nutritifs, elle s'avère un milieu propice à la prolifération des mites, moisissures, levures, champignons, etc. »

- Source revue Protégez-vous octobre 1989

Pièces à vérifier:

Les filtres…

devraient être vérifiés régulièrement et nettoyés ou changés au besoin. Ils doivent également répondre à une bonne efficacité de filtration afin de minimiser le transfert de particules dans l'air.

La laine isolante…

des conduits et de la fournaise est-elle en bon état? Est-elle bien fixée aux parois? Les fines particules de laine qui composent cet isolant peuvent se propager dans l'air si la couche protectrice qui les recouvre est abimée. Des solutions existent, parlez-en à nos experts.

Le retour et l'alimentation…

devraient être vérifiés aux deux ans. Le temps passe vite et nous effectuons quelques travaux dans la maison, nous hébergeons des fumeurs, nous adoptons un animal de compagnie et voilà que les particules s'accumulent plus vite que prévu. « Soyez vigilant ».

Le ventilateur de la salle de bain…

nécessite une petite vérification annuelle de la grille extérieure ainsi que de la grille intérieure afin de s'assurer de son bon fonctionnement.

Le serpentin…


Le ventilateur…

devrait être vérifié chaque année, en effet, il faut s'assurer du bon fonctionnement mais aussi de son état d'empoussièrement. Cette composante est le cœur du système, bien entretenu, il fonctionnera comme il se doit.

Le cube de récupération…

de votre échangeur d'air est propice à l'accumulation de particules, il faut le vérifier et le nettoyer au moins une fois durant l'année. Cette composante permet à l'air chaud qui sort de réchauffer l'air froid qui entre. Cette circulation d'air continuelle peut faciliter l'accumulation de fines particules.

L'évacuation de sécheuse

les parties qui nécessitent un entretien plus rigoureux sont les conduits flexibles dont la paroi est inégale et qui peuvent s’affaisser au fil du temps, créant un obstacle majeur à l’évacuation des poussières et de l’humidité.

Pour en savoir plus sur l’entretien et la prévention d’incendies provoqués par une sécheuse, vous pouvez consulter le blogue de la SSQ Assurance.

Service commercial et condominum

Les gestionnaires et propriétaires d'immeubles à condominium et / ou locatifs ont une multitude d’éléments à entretenir afin de garantir l’intégrité des bâtiments et la sécurité des occupants.

Au niveau de la ventilation, il faut tenir compte entre autres :

Des conduits d’évacuation de sécheuse : un nettoyage aux 5 ans préviendra les accumulations qui nuisent à l’évacuation et ainsi prévenir les surchauffes de sécheuse et les risques d’incendie.
Saviez-vous qu’entre 2010 et 2014, il y a eu vingt-sept (27) incendies dont la source de chaleur était la sécheuse et que la cause de 6 de ces incendies est liée directement au mauvais entretien de l’appareil et du conduit. Les dommages monétaires s’élèvent à plus de 145 000 $ pour ces six (6) évènements seulement.

- Source du Commissariat des incendies à Québec

Des grilles pare-oiseaux :

  • Une vérification régulière de l'état des grilles (fixation et accumulation) est nécessaire.
  • Installées sur les grilles d’évacuations extérieures ou sous les évacuateurs de toit, ces grilles préviennent l'intrusion des bestioles dans les conduits, mais peuvent accumuler les charpies et obstruer la grille. Le refoulement d'humidité peut donc causer la surchauffe de sécheuse et voir un risque d'incendie. Il ne faut pas négliger le fait que l'humidité reste dans l'immeuble et à long terme, peut créer de sérieux problèmes à la structure.

Les fréquences de nettoyage :

  • Évacuation de sécheuses  et de salle de bains, aux 5 ans;
  • Échangeur d’air dans les unités, aux 3 ans;
  • Ventilation des passages, des piscines et autres, aux 5 ans.

Besoin de plus d'information?

Contactez-nous dès maintenant!

CONTACT
Politique de confidentialité
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram